Comment gérer un domaine viticole ?

visibility114 Views comment0 comments person Posted By: Claire Le Jannou list In: L'histoire des marques

Hello Ouest souhaite mettre un coup de projecteur sur le Château Glanet, située à Mourens. 

À quelques minutes de Bordeaux, Marie-Hélène et Stéphane Chagnaud ont récupéré la propriété qui compte aujourd’hui 12 hectares.

Nous avons interviewé Marie-Hélène Chagnaud, vigneronne et co-propriétaire du Château Glanet. 

Hello Marie, parlez-nous de votre domaine !  

Les plus anciens documents retrouvés attestent de l’existence d’une propriété agricole à Glanet avant la révolution française de 1789.

Le domaine du château GLANET existe depuis 1962. À l’origine, cette propriété pratiquait la polyculture : culture de produits agricoles différents (vignes, arbres fûtiers, vaches laitières, miel). 

En 1997, nous avons racheté la propriété afin de produire des vins de Bordeaux.

Le domaine du Château GLANET est localisé dans la commune de Mourens dont la vie est rythmée par les activités viticoles. L’assemblage des meilleurs cépages bordelais, liés au terroir de la commune, produit des vins fins et de très grande qualité. Situé dans l’entre-deux-mers, limité par la Dordogne au nord et par la Garonne au sud, le domaine se situe dans le plus important vignoble du Bordelais et la zone AOC la plus vaste de France. 

Comment avez-vous découvert ce métier ? 

Nous avons découvert le métier de la viticulture en suivant des études d’œnologie pour Stéphane et de commerce des vins pour moi-même et après différentes expériences en tant que salariés, nous avons eu l’envie puis l’opportunité de racheter cette exploitation.

Nous nous sommes donc installés en 1992 en créant une SCEA société civile d’exploitation agricole.

Quelle particularité ont vos vins ?

Le domaine du Château GLANET est localisé dans la commune de Mourens dont la vie est rythmée par les activités viticoles. L’assemblage des meilleurs cépages bordelais, liés au terroir de la commune, produit des vins fins et de très grande qualité. Situé dans l’entre-deux-mers, limité par la Dordogne au nord et par la Garonne au sud, le domaine se situe dans le plus important vignoble du bordelais et la zone AOC la plus vaste de France. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre conversion bio ?

La propriété se répartit sur deux parcelles cadastrales : le Château GLANET ainsi que le Château de CONQUESTE, que nous cultivons, avec passion et l’amour du travail bien fait. 

Notre objectif est de produire des raisins de grande qualité avec les maturités optimales pour chaque type de vin. Notre savoir-faire réside dans l’utilisation de méthodes culturales en adéquation avec la vie des sols, la préservation de l’écosystème et l’équilibre de la plante.

C’est pourquoi nous avons décidé depuis septembre 2020 de convertir notre structure en agriculture bio.

Notre premier millésime bio sera le 2023.

Quelle est votre cuvée préférée ? 

La cuvée prestige du Château Glanet vieilli 18 mois reste notre préféré, par sa puissance et sa finesse.

Quel est votre accord met et vin préféré pour cette cuvée ?

Nous aimons déguster cette cuvée avec une pièce de bœuf aux cèpes.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? 

Le métier que nous avons choisi nous permet de maîtriser toute la chaîne de fabrication du produit que nous proposons, du raisin à la bouteille en ayant une grande liberté d’action et de décision. Le plaisir du travail de la terre reste malgré les contraintes climatiques une vraie passion.

Quels conseils donnerez-vous à des personnes qui souhaitent se lancer dans ce domaine ou avoir leur propre propriété ? 

Nous souhaitons que des jeunes aient le courage de perpétuer cette activité pour que nos campagnes continuent à vivre. Il leur faudra du courage et de l’obstination. À cœur vaillant rien d’impossible !

Quels sont vos projets futurs ? 

Dans le futur, nous aimerions développer l’oenotourisme, la vente aux particuliers de nos vins Bio, à travers l’accueil à la propriété, à travers notre guinguette Le Tire-Bouchon, mais aussi l’accueil de camping-car et la location de petits chalets.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December