Comment d’une passion faire naître un projet ?

visibility223 Views comment0 comments person Posted By: Claire Le Jannou list In: L'histoire des marques
La renaissance d’une passion ! 
Découvrez la naissance du projet KA.JU. Aurélie, la créatrice, transforme des petits cailloux, soigneusement ramassés sur les plages landaises, en colliers et sautoirs. 
Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Aurélie et j'ai bientôt 43 ans.  

J'ai travaillé pendant 20 ans dans l'armée où j'ai exercé le métier de reporter images. 

J'ai pris ma retraite militaire il y a un an et j'ai choisi de commencer une nouvelle vie professionnelle en tant qu'auto-entrepreneuse ; j'ai réalisé un projet qui me tenait à cœur depuis quelques années : ouvrir mon atelier de création de colliers, dans les Landes. 

Peux-tu nous décrire une journée type ?

En réalité je n'ai pas vraiment de journée type. Peut-être l'avantage d'être une créatrice indépendante. 

Mais en principe, je dédie une journée où je file à l'océan pour chasser mes petits cailloux. 

j'ai toujours deux sacs : un pour les trésors que je ramasse et qui deviendront colliers et un autre pour ramasser les déchets que je trouve au passage

Une fois la cueillette faite, je retourne à l'atelier. 

Je vais alors nettoyer mes cailloux et puis je passe un long moment à les observer, à me demander lequel je vais travailler en premier etc .. 

Ensuite vient la production ..  Dans mon atelier, je m'installe à mon établi et je vais bosser toute une journée sur la création des colliers. 

Le lendemain, je réserve la matinée à faire des photos pour alimenter mon feed instagram et bien sûr mon espace vente sur hello ouest. 

L'après-midi je vais alors mettre en ligne les photos, faire les légendes etc .. 

D'où t'es venue cette idée de création de bijoux ?

Je suis fascinée par les pierres depuis toujours ! 

Petite je les collectionnais et aujourd'hui encore vous trouverez toujours des cailloux dans mes poches ou au fond de mon sac à main. 

Mais je me souviens d'un caillou que j'avais ramassé dans une rivière, il y a quelques années, un caillou si beau qu'il m'inspirait un bijou à lui tout seul.

Alors j'ai réfléchi à la façon dont je pouvais le mettre en valeur, sans le dénaturer .. et l'idée de la création de collier est arrivée.. 

Le but étant de toujours laisser le caillou tel que la nature me l'a offert. 

Je viens seulement y ajouter une note de brillant en y incrustant un ou deux petits cristaux de zircon ou citrine et ensuite je monte le tout en collier et en sautoir. 

Je ne touche en aucun cas à la forme et à la couleur du caillou. 

Parmi tes créations, quelle est ta favorite ?

j'avoue avoir des coups de coeur régulièrement et si je m'écoutais je les garderai bien tous .. mais il y a un caillou qui fait battre mon coeur plus que les autres : ma première création, mon premier [ ka.ju ]  : un sautoir, que je porte d'ailleurs presque tous les jours. 

Pourquoi avoir rejoint la communauté Hello Ouest ?

Dans mon quotidien, J'ai à coeur de consommer français, au maximum local et le plus que je peux responsable et artisanal alors c'est rassurant et réconfortant de rejoindre une communauté en adéquation avec mes valeurs et principes.

Sur Hello Ouest, mes créations sont comme à la maison. 

En tant que vendeuse, techniquement parlant, la plateforme reste très simple d'utilisation, tout est fluide et agréable... et j'ai toujours des réponses rapides à mes questions.

c'est un vrai soutien que d'avoir un espace-vente sur Hello Ouest.

Quels sont tes projets pour l'avenir ?

Ma marque est toute neuve, à peine un an, donc actuellement je travaille dur pour me démarquer et me faire connaître.

Je souhaite aller plus loin dans ma démarche éthique et responsable en travaillant avec de l'or et de l'argent recyclé. 

En plus de réaliser des créations uniques, j'aimerais vraiment que chaque pièce ait le moins d'impact possible sur l'empreinte environnementale.

Quels conseils donnerez-vous à des personnes qui souhaitent lancer leur marque ?

De ne pas rester seule dans leur coin !

Faire partie de la communauté Hello Ouest est un réel soutien. 

Quand on est auto-entrepreneur on à tendance à tout faire tout seul et parfois se délester d'un poids tel que celui de l'espace vente est vraiment un plus, un vrai gain de temps. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December